La compagnie

La compagnie


Icone-Fol-Epervier

D’argent et de sable, agrémenté de gueules, le blason de la compagnie castelbriantaise n’est pas sans rappeler les couleurs de du Guesclin. Le Fol Epervier est en effet une troupe bretonne, qui a choisi de revivre et faire revivre la fin du XIVe siècle (et le début du XVe), période riche en événements pour le duché de Bretagne.

000 En ces temps troublés, l’épervier est un petit oiseau de proie, agile et débrouillard. Son chapeau de bouffon vient parfaire l’esprit de ce groupe, composé de personnes de divers horizons, réunis par leur passion commune : les joyeuseries du Moyen-Age. Au bon milieu des Marches de Bretagne, cette compagnie animée par l’amitié et la bonne humeur, expose ses savoirs, tant artisanaux, culinaires que militaires.

Nos activités

Les actions du Fol Epervier tournent aujourd’hui essentiellement autour de deux axes :

00ooooo0 - Des interventions dans les écoles
00ooooo0 - La tenue de campement médiévaux

~~ Interventions pédagogiques dans les écoles ~~

000 Il s’agit d’expliquer, de façon ludique, ce qu’était l’art de la guerre et des sièges au Moyen-Age (la poliorcétique), à travers l’évolution des protections de corps (de la cotte de maille du 11ème à l’armure de plaque du 15ème), des armes de siège (depuis le pierrier jusqu’à l’arrivée de la poudre) et enfin l’évolution des défenses des châteaux forts.

000 L’explication se fait à travers nos costumes et un plateau maquette de 2.00m x 2.50m à l’échelle 1/20e comprenant un château de 1 mètre de haut, et un champ de bataille ou sont positionnés les machines de jet et les bombardes.

000 Le trébuchet lance des boulets de pierre sur les remparts, les bombardes tirent sur les murailles et la tour d’assaut avance puis abaisse son pont mobile, le tout accompagné d’explications en lien avec la vie de l’époque et de nombreuses anecdotes.


~~ Tenue et animation de camps médiévaux ~~

 

000 7 hommes d’armes, 3 archers, 4 tentes et tout le matériel nécessaire pour se replonger au XIVe siècle …

Une réponse à La compagnie

  1. Bonjour,

    L’office de tourisme et la ville de Pontorson organisent la 3ème édition des PONTORSONNADES.

    Cette manifestation a pour but d’animer la ville en mettant en lumière les vestiges médiévaux.

    Pour cette grande fête médiévale, nous avons le plaisir de vous inviter les
    Samedi 10 et Dimanche 11 Mai 2014 !

    Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous demander par mail une présentation détaillée de cet évènement.

    Si vous êtes disponibles et que vous souhaitez venir festoyer avec nous, n’hésitez pas à nous contacter et à nous faire parvenir une proposition tarifaire pour votre prestation.

    A bientôt,
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>